Réseaux sociaux = divertissement

26 fév

vraicover

Pour faire suite à mon billet de la semaine dernière et aussi pour vous permettre de redescendre en douceur de votre « high » des Oscars (pas de « crash and burn » svp ! — la vie est belle même sans les paillettes et les vedettes), je vous propose un petit topo sur la manière dont les médias sociaux révolutionnent actuellement l’industrie du divertissement et notre consommation de la culture.  

J’ai découvert un blogue fort intéressant, celui de Brian Solis, un jeune sociologue, auteur et chercheur en nouveaux médias et en communication digitale ; un personnage assez excentrique, mais fort intéressant (vous irez voir ses photos). Un de ses récents articles, intitulé Music, Film, TV : How social media changed the entertainment experience est si informatif et pertinent que j’ai décidé d’en partager les grandes lignes avec vous.

Les médias sociaux, sources de « insight » consommateur

20120404-rs8xcaubmnex9feig4i8u1tqi4Le prestigieux magazine The Hollywood Reporter a récemment publié une étude qui prouve ce que nous suspections déjà — nous consommons désormais la culture (films, télévision, etc.) avec nos mobiles intelligents, branchés sur les médias sociaux. Que nous soyons au cinéma ou à la maison, seuls ou entreamis, nous « twittons » et « postons » instantanément nos réactions et nos opinions sur le film ou l’émission que nous visionnons.

Il semble aussi que nous nous rendions sur les médias sociaux pour connaître les opinions de nos amis et connaissances pour guider nos choix de divertissement. En effet, 3 personnes sur 10 affirment avoir écouté une émission de télévision parce qu’elle avait été recommandée sur un média social. 56 % des répondants de l’étude menée par The Hollywood Reporter indiquent qu’ils font leur choix de films, de musique ou de télévision en fonction de ce qui se dit sur Facebook et Twitter. Ces statistiques démontrent bien qu’Hollywood devrait garder un œil sur ce qui se dit en ligne pour mieux orienter ses campagnes promotionnelles (voir mon billet de la semaine dernière).

cine

L’ère du multiécran

On le sait tous, les téléspectateurs ne se contentent plus d’un seul écran ; il en faut dorénavant plusieurs pour captiver notre attention ; smartphones, tablettes, télé, ordinateurs, on les veut tous et en même temps ! Et pour preuve, 86 % des gens disent surfer sur le web en même temps qu’ils écoutent la télévision, 79 % consultent leur fil de nouvelles Facebook et 46 % iront twitter durant l’écoute de leurs émissions.

Quand est-il de l’usage des médias sociaux durant l’heure du souper ? ET bien selon le journal anglais The Metro , plus de 66 % des gens admettent le faire lors du repas… Et moi qui entends encore ma mère me dire de fermer la télé durant le souper… je suis totalement dépassée !

De quel type d’émissions parle-t-on sur les médias sociaux ? 

Apparemment, ce ne sont pas tous les types d’émissions de télévision qui ont le don d’alimenter les conversations sur Facebook et Twitter. En effet, l’étude du Hollywood Reporter rapporte que les gens semblent préférer commenter et twitter à propos d’émissions de comédie (56 %), de téléréalité (48 %) et de sport (38 %).

tv

Facebook et Twitter au même rang que le cinéma et la télévision 

Il semblerait que les médias sociaux soient désormais considérés comme une forme de divertissement ; à croire que les vidéos de chats et de Harlem Shake sont aussi « enlevants » que nos films et téléséries favoris puisque 88 % des répondants affirment qu’aller sur Facebook et Twitter constitue en soi une forme de divertissement.

Est-ce que cela est vrai pour vous ? Sinon, cela vous étonne-t-il ?  Je suis très curieuse de vous entendre là-dessus…

Pour plus de statistiques et d’information sur la révolution de l’industrie du divertissement par les médias sociaux, je vous invite à visiter le blogue de Brian Solis.

 

LADY S.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: